1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À la Duchère, après les tirs mortels, le « choc » et « l’impression d’être délaissé »

Dimanche 9 mars, un homme est décédé des suites de tirs mortels au centre du quartier la Duchère, dans le 9ᵉ arrondissement de Lyon. Dix jours après, les habitants sont partagés entre peur et volonté de ne pas stigmatiser le quartier. Malgré un renouvellement urbain ces dernières années et une vie de quartier dynamique, un sentiment d’abandon persiste.

, ,
Édition abonnés
Duchère, place abbé pierre
Place de l’Abbé Pierre à la Duchère (Lyon 9e)

Jeudi 20 mars, sur la place Abbé-Pierre, au cœur de la Duchère (Lyon 9e), Nour, 12 ans, rentre de l’école, son casque sur les oreilles et une petite jonquille dans les mains. Elle la ramène chez elle, dans l’immeuble du bout de la place. Mais, depuis une dizaine de jours, elle garde en tête un triste événement survenu dix jours plus tôt.

Le dimanche 9 mars, sur cette même place, peu après 17 h, Ahmed a été abattu par balles. Ce père de famille était connu du quartier. « J’étais un peu choquée », se souvient Nour. Comme nombre d’autres habitant·es. « Les gens ont eu peur, moi j’ai peur pour mes enfants », soupire Toufik, qui a grandi ici. Le quadra jette un œil à son fils de 9 ans qui l’attend dans la voiture. La confiance n’est pas totalement revenue dans le quartier.  

Tirs à la Duchère : des habitants « lassés »

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#La Duchère

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options