Jeudi 20 mars, sur la place Abbé-Pierre, au cœur de la Duchère (Lyon 9e), Nour, 12 ans, rentre de l’école, son casque sur les oreilles et une petite jonquille dans les mains. Elle la ramène chez elle, dans l’immeuble du bout de la place. Mais, depuis une dizaine de jours, elle garde en tête un triste événement survenu dix jours plus tôt.
Le dimanche 9 mars, sur cette même place, peu après 17 h, Ahmed a été abattu par balles. Ce père de famille était connu du quartier. « J’étais un peu choquée », se souvient Nour. Comme nombre d’autres habitant·es. « Les gens ont eu peur, moi j’ai peur pour mes enfants », soupire Toufik, qui a grandi ici. Le quadra jette un œil à son fils de 9 ans qui l’attend dans la voiture. La confiance n’est pas totalement revenue dans le quartier.
Tirs à la Duchère : des habitants « lassés »
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…