C’est au son du camion de l’intersyndicale et des cris des agent·es grévistes que s’est ouvert le conseil de la Métropole du 17 mars. Ils et elles craignent une réduction des effectifs de la collectivité et une baisse de la qualité des services publics. À juste titre : la Métropole de Lyon a voté durant la séance un budget 2025 de 3 914 millions d’euros, en baisse d’un peu plus de 12 millions d’euros, dans un contexte d’austérité imposé par l’État.
Selon la majorité, les économies demandées par le gouvernement Bayrou à la Métropole s’élèveraient à 60 millions d’euros, entre pertes de recettes et hausse des cotisations. Un effort que la collectivité aura réussi à ne pas totalement reporter sur son budget. Pour rappel, en novembre 2024, la collectivité craignait que ce montant n’atteigne 100 millions d’euros, au vu du premier projet de loi de finances du gouvernement Barnier, finalement censuré.
La majorité écologiste et de gauche, à la tête de la collectivité, a choisi de reporter la plus grande partie de cette baisse sur son fonctionnement (subventions, masse salariale…), comme Rue89Lyon le révélait en décembre.

La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin : aidez-nous à réunir 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer en 2027 grâce à une embauche. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…