C’est au son du camion de l’intersyndicale et des cris des agent·es grévistes que s’est ouvert le conseil de la Métropole du 17 mars. Ils et elles craignent une réduction des effectifs de la collectivité et une baisse de la qualité des services publics. À juste titre : la Métropole de Lyon a voté durant la séance un budget 2025 de 3 914 millions d’euros, en baisse d’un peu plus de 12 millions d’euros, dans un contexte d’austérité imposé par l’État.
Selon la majorité, les économies demandées par le gouvernement Bayrou à la Métropole s’élèveraient à 60 millions d’euros, entre pertes de recettes et hausse des cotisations. Un effort que la collectivité aura réussi à ne pas totalement reporter sur son budget. Pour rappel, en novembre 2024, la collectivité craignait que ce montant n’atteigne 100 millions d’euros, au vu du premier projet de loi de finances du gouvernement Barnier, finalement censuré.
La majorité écologiste et de gauche, à la tête de la collectivité, a choisi de reporter la plus grande partie de cette baisse sur son fonctionnement (subventions, masse salariale…), comme Rue89Lyon le révélait en décembre.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…