1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« C’est l’État qui fait du séparatisme » : le lycée musulman Al-Kindi joue son avenir au tribunal

Le 10 janvier dernier, l’État a mis fin à la convention qui le lie au lycée musulman privé Al-Kindi, situé à Décines-Charpieu. Cette résiliation était motivée par « le positionnement pédagogique » jugé « problématique » de l’établissement. Devant le tribunal administratif, le lycée a demandé la suspension de cette décision.

, ,
Édition abonnés
Al Kindi Lyon
Plusieurs centaines d’enseignants, d’élèves et leurs parents se sont rassemblés le 7 décembre à Décines, en soutien à Al-Kindi.

Le groupe scolaire musulman Al-Kindi a joué gros devant le tribunal administratif de Lyon, ce lundi 10 mars. Ses financements d’abord, mais, surtout, sa réputation. Il y a deux mois, la préfecture du Rhône a décidé de rompre les contrats qui liaient l’État à l’établissement (un pour le primaire, un pour le collège et un pour le lycée). En réponse, Al-Kindi a saisi la juridiction administrative pour faire annuler la décision concernant le lycée, dont l’ensemble des classes sont sous contrat.

Dans la salle, les soutiens sont venus en nombre pour assister à l’audience, ainsi que plusieurs élus locaux et un large parterre de journalistes, fait notable pour une cour administrative. Au-delà de la renommée locale de l’établissement (100% de réussite au bac), l’affaire est devenue un symbole du regard porté par l’État sur les organisations musulmanes. « Une politique du soupçon », expliquait auprès de Rue89Lyon, Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon.

Devant la justice, l’établissement et ses avocats ont tenté de faire reconnaître l’urgence de rétablir son contrat pour la continuité de l’enseignement de ses élèves. Surtout, Al-Kindi a fait valoir un « deux poids, deux mesures » dans son traitement par l’État, en comparaison avec des groupes scolaires privés d’autres confessions.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options