1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le Simone, café catho et social de Lyon, soumis à la tentation réac’

Au Simone, café culturel et catholique du 2e arrondissement de Lyon, deux conférences réactionnaires ont créé une polémique publique et des conflits en interne. La situation révèle des tensions autour de la montée des idées d’extrême droite dans les sphères catho. Le tout avec, en embuscade, des fonds venus de la galaxie du milliardaire Pierre-Édouard Stérin…

, ,
Édition abonnés
La devanture du café culturel Le Simone, dans le 2e arrondissement de Lyon. ©PL/Rue89Lyon
La devanture du café culturel Le Simone, dans le 2e arrondissement de Lyon.

Une manifestation encadrée par des CRS, un public qui entre sous les huées, des débats tendus à l’issue de la conférence… Jamais dans son histoire, le café culturel le Simone (Lyon 2e), lieu incontournable pour les catholiques lyonnais, n’aura connu soirée plus mouvementée que ce 19 février 2025.

Ce jour-là, le lieu organisait une intervention intitulée « Quels arguments rationnels contre l’avortement ? », avec un conférencier, Matthieu Lavagna. Durant la conférence — à laquelle nous avons assisté, ainsi que nos consœurs de Mediacités — rien de nouveau : celui qui se revendique « apologète » a pioché dans les discours anti-avortement habituels, appelant à préserver (presque) à tout prix la vie de l’embryon, jusqu’à montrer des dessins sanglants de fœtus avorté.

« L’approche de Matthieu Lavagna correspond parfaitement à l’esprit du dialogue entre l’Église et le monde promu par Vatican II, qui encourage la confrontation des idées sur le terrain de la raison et non seulement de la foi », justifie le président du café, qui n’a pas souhaité que son nom apparaisse dans notre enquête. Selon lui, l’apologète s’inscrirait pleinement dans la « doctrine sociale de l’Église », revendiquée par le Simone, selon laquelle « rien ne peut justifier de mettre à mort un innocent ».

L’évènement et les arguments de l’intervenant ont naturellement suscité l’ire d’associations féministes comme Nous Toutes et le Planning Familial. Après un communiqué envoyé à la presse quelques jours plus tôt, elles sont venues manifester devant la salle.

Ce ne sont pas les seules à avoir été choquées : la conférence ne faisait pas l’unanimité en interne. Elle a aussi crispé de nombreux catholiques, acteurs du lieu, et jusqu’aux fondateurs du café. Un évènement révélateur de tensions entre positionnements conservateurs et progressistes dans la communauté catholique. Avec la crainte de voir des discours d’extrême droite trouver de l’écho au Simone.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Eglise catholique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options