Vingt ans après la loi handicap de 2005, le constat est peu glorieux. Dans son 30ᵉ rapport sur l’état du mal-logement en France, publié début février, la Fondation pour le logement des défavorisés (anciennement Fondation Abbé-Pierre) rappelle que 200 000 ménages vivent dans un logement inadapté à leur handicap, tandis qu’entre 30 et 50 % des sans-abri seraient atteints d’un handicap psychique. À Lyon, où le parc locatif est particulièrement saturé, ces difficultés peuvent être exacerbées.
Entre enjeux d’accessibilité et empêtrement administratif, trouver un logement est un processus qui peut prendre des années. Pour les personnes en situation de handicap, les conséquences sont dramatiques : isolement, précarisation, épuisement physique et mental… Rue89Lyon fait le portrait de deux personnes, toutes deux fortement handicapées, qui vivent ces épreuves au quotidien dans la métropole de Lyon.
Trouver un logement accessible, « un combat quotidien »
Il aura fallu quatre ans de bataille administrative pour qu’Elise Joussemet, mère célibataire plurihandicapée, obtienne un logement social (plus ou moins) accessible en fauteuil roulant.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…