Dans un scandale sanitaire comme celui que connaît le sud de Lyon avec les perfluorés (aussi appelé Pfas), il y a plusieurs étapes. La sidération, d’abord, la colère, puis l’action. Depuis mai 2022, cette dernière prend plusieurs formes. Via plusieurs collectifs comme Bien Vivre à Pierre-Bénite ou Pfas contre terre, des plaintes ont été déposées et des actions en justice sont menées pour comprendre la situation. D’autres tentent d’avoir des preuves scientifiques de la pollution existante.
C’est le travail mené par le collectif Ozon l’eau saine, dans le bassin de l’Ozon, au sud du Rhône. Ses membres, comptant notamment Louis Delon, un maraîcher, anciennement chimiste, se sont associés au chercheur canadien Sébastien Sauvé pour étudier cette pollution.

C’est le calendrier de l’Avent ! Chaque jour, jusqu’au 25 décembre, Rue89Lyon vous propose de découvrir une enquête ou un reportage marquant publié cette année, sans sortir votre carte bleue. Objectif pour nous : vous démontrez le sérieux (et l’utilité) de notre travail. Si cela vous convainc, faites un don à un média qui appartient à ses journalistes et lecteurs. Jusqu’à la fin de l’année, vous pouvez bénéficier de 66 % de déduction d’impôt.
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Des initiatives inspirantes pour l’avenir
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…