Ce n’est pas une balle perdue, c’est un tir en pleine face. Dans un courrier en date du 7 février, envoyé directement aux agriculteurs, la Région Auvergne Rhône-Alpes charge, sans nuance aucune, un organisme d’État : l’Office français de la biodiversité (OFB).
Surfant sur les violentes tensions existant actuellement entre les agents de l’OFB et le monde agricole, la Région revient sur la parole d’un agent de l’organisme, l’accusant d’avoir comparé les agriculteurs à des trafiquants de drogue — ce que l’agent en question a démenti depuis. Cosignataires du courrier, le Président de la région Aura, Fabrice Pannekoucke (LR) et son « conseiller spécial » Laurent Wauquiez (LR) démontent la police de l’environnement.
« En pleine négociation autour du budget 2025, ces insultes ouvriront les yeux du gouvernement sur la naturelle réelle de l’OFB : une coalition d’idéologues, qui entend empêcher [les agriculteurs] de travailler et de vivre dignement. Nous espérons que se posera sérieusement la question de la dissolution ».

C’est le calendrier de l’Avent ! Chaque jour, jusqu’au 25 décembre, Rue89Lyon vous propose de découvrir une enquête ou un reportage marquant publié cette année, sans sortir votre carte bleue. Objectif pour nous : vous démontrez le sérieux (et l’utilité) de notre travail. Si cela vous convainc, faites un don à un média qui appartient à ses journalistes et lecteurs. Jusqu’à la fin de l’année, vous pouvez bénéficier de 66 % de déduction d’impôt.
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Des initiatives inspirantes pour l’avenir
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…