Le dénouement de la crise était très attendu. Ce vendredi 21 février en fin de journée, la grève des pompiers du Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS) prendra fin après presque cinq mois de conflit social. Cette semaine, l’intersyndicale, la direction du SDMIS, la Métropole de Lyon et le Département du Rhône ont finalement validé un protocole d’accord.
Mais ce dernier, bien qu’actant une aide financière exceptionnelle, est loin de satisfaire les demandes des sapeurs-pompiers.
« Ils veulent éteindre l’incendie et cacher les pompiers, réagit Nicolas Bury, représentant syndical Sud SDMIS 69. On n’a pas obtenu de garanties long terme, je ne suis pas satisfait du résultat de ces mois de grève. »
Depuis le début de la mobilisation, le 1er octobre 2024, les pompiers du Rhône réclament une augmentation des effectifs et des moyens.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…