1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Grève des pompiers : un accord en demi-teinte à Lyon

Les pompiers du SDMIS (Service départemental-métropolitain d’incendie de secours) ont finalement trouvé un accord avec la direction et leurs financeurs, la Métropole de Lyon et le Département du Rhône. Mais après cinq mois de grève, les avancées obtenues sont loin de les satisfaire.

, ,
Édition abonnés
La mobilisation des pompiers du SDMIS a duré presque cinq mois.
La mobilisation des pompiers du SDMIS a duré presque cinq mois.

Le dénouement de la crise était très attendu. Ce vendredi 21 février en fin de journée, la grève des pompiers du Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS) prendra fin après presque cinq mois de conflit social. Cette semaine, l’intersyndicale, la direction du SDMIS, la Métropole de Lyon et le Département du Rhône ont finalement validé un protocole d’accord.

Mais ce dernier, bien qu’actant une aide financière exceptionnelle, est loin de satisfaire les demandes des sapeurs-pompiers.

« Ils veulent éteindre l’incendie et cacher les pompiers, réagit Nicolas Bury, représentant syndical Sud SDMIS 69. On n’a pas obtenu de garanties long terme, je ne suis pas satisfait du résultat de ces mois de grève. »

Depuis le début de la mobilisation, le 1er octobre 2024, les pompiers du Rhône réclament une augmentation des effectifs et des moyens.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Grève

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options