C’est la tête basse que Philippe J. a reçu le verdict du tribunal de Lyon ce lundi 17 février. Le policier a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour violences volontaires, assortis d’une interdiction de port d’armes applicable immédiatement.
Pour lui, finie la voie publique, il devra passer les quelques années qui le séparent de la retraite dans un bureau. Une sanction lourde pour un dossier de violences policières, mais en deçà des réquisitions du parquet qui avait demandé, en plus du sursis, une interdiction d’exercer.
Le tribunal a motivé sa clémence par l’ancienneté des faits reprochés au policier, qui remontent à dix ans. Dix années pendant lesquelles le dossier a erré dans les méandres de l’institution policière, puis dans les tiroirs de la justice, avant de ressurgir contre toute attente en 2022.
Gazé gratuitement par un agent de police
L’histoire commence le 7 août 2015, vers 4 heures du matin, à Villeurbanne. Wassif, 17 ans, se réjouit d’avance de ses prochaines vacances. Dans deux jours, il doit décoller avec toute sa famille pour l’Espagne. Il a passé une dernière soirée avec ses amis avant le grand départ, et rentre tranquillement chez lui, en scooter.

C’est le calendrier de l’Avent ! Chaque jour, jusqu’au 25 décembre, Rue89Lyon vous propose de découvrir une enquête ou un reportage marquant publié cette année, sans sortir votre carte bleue. Objectif pour nous : vous démontrez le sérieux (et l’utilité) de notre travail. Si cela vous convainc, faites un don à un média qui appartient à ses journalistes et lecteurs. Jusqu’à la fin de l’année, vous pouvez bénéficier de 66 % de déduction d’impôt.
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Des initiatives inspirantes pour l’avenir
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…