1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Vœux hors de prix, télés locales… la com’ des politiques épinglée par la Chambre régionale des comptes

Lundi 17 février, la Chambre régionale des comptes présentait son rapport consacré aux frais de com’ des collectivités territoriales dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Bilan : les politiques dépensent beaucoup (et de plus en plus) en communication. Et on compte quelques collectivités championnes… 

, ,
Édition abonnés
La Chambre régionale des comptes s'est penchée sur les dépenses de com' des collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes. Bilan : elles seraient un peu trop aux bénéfices des politiques. ©Montage Rue89Lyon
La Chambre régionale des comptes s’est penchée sur les dépenses de com’ des collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes. Bilan : elles seraient un peu trop aux bénéfices des politiques.

« Ce sont des décisions politiques qui ne nous appartiennent pas de commenter. » La nouvelle présidente de la Chambre régionale des comptes (CRC), Barbara Falk, a tenté de ne pas se mettre dans la peau d’un juge, ce lundi 17 février.

N’empêche, en présentant le rapport de son institution sur les dépenses de communication des collectivités de la région Auvergne Rhône-Alpes, elle a dû chauffer les oreilles de quelques élus. On vous ressort quelques points du dossier.

Les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes aiment la com’

Premier enseignement : les collectivités (que ce soit les Villes de Lyon, Clermont, Saint-Étienne, ou les Départements du Puy-de-Dôme, de Haute-Savoie ou la Région) aiment la com’. Et mettent des moyens dedans.

Pour les 13 collectivités territoriales que la CRC a contrôlées, le montant total s’élève à 337 millions d’euros sur la période 2018-2022, avec une progression d’environ 30 % en cinq ans. Ces dépenses représentaient selon les collectivités entre 0,5 et 3,4% de leurs dépenses de fonctionnement en 2022. 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Auvergne-Rhône-Alpes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options