1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Vœux hors de prix, télés locales… la com’ des politiques épinglée par la Chambre régionale des comptes

Lundi 17 février, la Chambre régionale des comptes présentait son rapport consacré aux frais de com’ des collectivités territoriales dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Bilan : les politiques dépensent beaucoup (et de plus en plus) en communication. Et on compte quelques collectivités championnes… 

, ,
Édition abonnés
La Chambre régionale des comptes s'est penchée sur les dépenses de com' des collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes. Bilan : elles seraient un peu trop aux bénéfices des politiques. ©Montage Rue89Lyon
La Chambre régionale des comptes s’est penchée sur les dépenses de com’ des collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes. Bilan : elles seraient un peu trop aux bénéfices des politiques.

« Ce sont des décisions politiques qui ne nous appartiennent pas de commenter. » La nouvelle présidente de la Chambre régionale des comptes (CRC), Barbara Falk, a tenté de ne pas se mettre dans la peau d’un juge, ce lundi 17 février.

N’empêche, en présentant le rapport de son institution sur les dépenses de communication des collectivités de la région Auvergne Rhône-Alpes, elle a dû chauffer les oreilles de quelques élus. On vous ressort quelques points du dossier.

Les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes aiment la com’

Premier enseignement : les collectivités (que ce soit les Villes de Lyon, Clermont, Saint-Étienne, ou les Départements du Puy-de-Dôme, de Haute-Savoie ou la Région) aiment la com’. Et mettent des moyens dedans.

Pour les 13 collectivités territoriales que la CRC a contrôlées, le montant total s’élève à 337 millions d’euros sur la période 2018-2022, avec une progression d’environ 30 % en cinq ans. Ces dépenses représentaient selon les collectivités entre 0,5 et 3,4% de leurs dépenses de fonctionnement en 2022. 

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Auvergne-Rhône-Alpes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options