« Ce sont des décisions politiques qui ne nous appartiennent pas de commenter. » La nouvelle présidente de la Chambre régionale des comptes (CRC), Barbara Falk, a tenté de ne pas se mettre dans la peau d’un juge, ce lundi 17 février.
N’empêche, en présentant le rapport de son institution sur les dépenses de communication des collectivités de la région Auvergne Rhône-Alpes, elle a dû chauffer les oreilles de quelques élus. On vous ressort quelques points du dossier.
Les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes aiment la com’
Premier enseignement : les collectivités (que ce soit les Villes de Lyon, Clermont, Saint-Étienne, ou les Départements du Puy-de-Dôme, de Haute-Savoie ou la Région) aiment la com’. Et mettent des moyens dedans.
Pour les 13 collectivités territoriales que la CRC a contrôlées, le montant total s’élève à 337 millions d’euros sur la période 2018-2022, avec une progression d’environ 30 % en cinq ans. Ces dépenses représentaient selon les collectivités entre 0,5 et 3,4% de leurs dépenses de fonctionnement en 2022.

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