1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Acharnement » : huit militants anti-Pfas risquent la prison avec sursis pour leur action contre Arkema

Relaxés en première instance, huit militants écologistes ont été jugés en appel à Lyon pour s’être introduits sur le site Arkema de Pierre-Bénite en mars 2024. Si des peines légèrement plus lourdes ont été requises, on retiendra qu’une nouvelle fois, la dangerosité des Pfas s’est retrouvée au cœur des débats.

, ,
Édition abonnés
Arkema militant
Huit militants d’Extinction Rebellion, ayant participé à une action contre l’usine Arkema, ont été relaxés au terme de leur procès.

L’action avait fait grand bruit le 2 mars 2024. Environ 300 militants écologistes, vêtus de combinaisons blanches et masqués, se sont introduits sur le site Arkema d’Oullins-Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Leur but : dénoncer par un coup d’éclat les pollutions aux Pfas, ces « polluants éternels » massivement présent dans l’eau et l’air de l’agglomération.

Durant l’action, des grillages ont été découpés au coupe-boulon, des vitres brisées et des murs tagués. Surtout, une banderole de 12 mètres carrés, portant l’inscription « poison » et une tête de mort, a été déployée au sommet de l’un des bâtiments.

Relaxés en première instance, huit militants d’Extinction Rebellion et Youth for Climate, interpellés ce jour-là, ont à nouveau foulé les bancs d’un prétoire ce mardi 11 février. Cette fois-ci devant la Cour d’appel de Lyon. En juillet dernier, les juges avaient pourtant estimé que leur condamnation serait « une ingérence disproportionnée dans l’exercice de la liberté d’expression ». Un jugement pas au goût du parquet, qui a fait appel de la décision, suivi par Arkema.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Arkema

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options