L’action avait fait grand bruit le 2 mars 2024. Environ 300 militants écologistes, vêtus de combinaisons blanches et masqués, se sont introduits sur le site Arkema d’Oullins-Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Leur but : dénoncer par un coup d’éclat les pollutions aux Pfas, ces « polluants éternels » massivement présent dans l’eau et l’air de l’agglomération.
Durant l’action, des grillages ont été découpés au coupe-boulon, des vitres brisées et des murs tagués. Surtout, une banderole de 12 mètres carrés, portant l’inscription « poison » et une tête de mort, a été déployée au sommet de l’un des bâtiments.
Relaxés en première instance, huit militants d’Extinction Rebellion et Youth for Climate, interpellés ce jour-là, ont à nouveau foulé les bancs d’un prétoire ce mardi 11 février. Cette fois-ci devant la Cour d’appel de Lyon. En juillet dernier, les juges avaient pourtant estimé que leur condamnation serait « une ingérence disproportionnée dans l’exercice de la liberté d’expression ». Un jugement pas au goût du parquet, qui a fait appel de la décision, suivi par Arkema.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…