1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À la frontière suisse, complotistes et extrême droite se donnent rendez-vous chez les cathos

[Info Rue89Lyon] Un cycle de conférences complotistes se déroule depuis 2023 dans une salle de la paroisse de Ferney-Voltaire, près de Genève. Plusieurs personnalités de la sphère conspirationniste, liées notamment à l’influenceur d’extrême droite Alain Soral, s’y donnent rendez-vous avec la bénédiction du curé du coin. Le diocèse de l’Ain se désolidarise.

,
Édition abonnés
La salle paroissiale de Ferney-Voltaire a vu passer une galaxie de "conférenciers" liés à Alain Soral ou la complosphère. ©Montage Rue89Lyon
La salle paroissial de Ferney-Voltaire a vu passer une galaxie de « conférenciers » liés à l’extrême-droite, Alain Soral ou la complosphère.

Un château construit par Voltaire, une vue imprenable sur les Alpes et un niveau de vie parmi les plus élevés de France. Bienvenue à Ferney-Voltaire, petite bourgade dynamique située à la frontière franco-suisse, dopée par la proximité de Genève. Au cœur du pays de Gex, dans l’Ain, la ville profite à plein de l’attractivité de la métropole helvète.

C’est dans ce cocon privilégié que la fine fleur de la sphère conspirationniste d’extrême droite se réunit depuis — au moins — le printemps 2023. Les conférences, organisées par un mystérieux groupe appelé Réflexion libre, se déroulent dans la salle Jean-Marie Vianney, appartenant à la paroisse Sainte-Bakhita de Ferney. Et ce, avec l’aval et le soutien du curé, le père Jean-Philippe Bernard.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options