Un château construit par Voltaire, une vue imprenable sur les Alpes et un niveau de vie parmi les plus élevés de France. Bienvenue à Ferney-Voltaire, petite bourgade dynamique située à la frontière franco-suisse, dopée par la proximité de Genève. Au cœur du pays de Gex, dans l’Ain, la ville profite à plein de l’attractivité de la métropole helvète.
C’est dans ce cocon privilégié que la fine fleur de la sphère conspirationniste d’extrême droite se réunit depuis — au moins — le printemps 2023. Les conférences, organisées par un mystérieux groupe appelé Réflexion libre, se déroulent dans la salle Jean-Marie Vianney, appartenant à la paroisse Sainte-Bakhita de Ferney. Et ce, avec l’aval et le soutien du curé, le père Jean-Philippe Bernard.

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…