1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Vénissieux, une pension canine solidaire accueille les chiens des sans-abri

Installée à Vénissieux, Paw’sitive Job garde, pour un euro par jour, les chiens des personnes précaires et sans-abri. Cette pension solidaire, unique en France, leur permet de se faire hospitaliser ou d’effectuer des démarches administratives.

, ,
Édition abonnés
Théo Noguer, vétérinaire, est directeur de la pension canine solidaire Paw'sitive Job. Photo : EM/Rue89Lyon
Théo Noguer, vétérinaire, est directeur de la pension canine solidaire Paw’sitive Job. Photo : EM/Rue89Lyon

À deux pas de la gare de Vénissieux, dans une ancienne cité SNCF, se trouve un petit écrin de verdure d’où résonnent des aboiements réguliers. En ce mois de janvier, on peut y rencontrer Bless, Bella, ou encore Bandy. Ces chiens sont accueillis dans la pension canine solidaire Paw’sitive Job, pendant que leurs propriétaires, précaires et parfois sans-abris, prennent soin de leur santé ou s’occupent de leur insertion.

Vingt-quatre box avec une courette individuelle, dont la moitié consacrée aux tarifs solidaires, cinq parcs pour jouer et 3 000m2 pour la promenade. Ici, les chiens sont chouchoutés en attendant de retrouver leur propriétaire.

Théo Noguer, directeur et vétérinaire, raconte la genèse du projet. « La pension est née d’un constat simple : si on leur propose un hébergement où les animaux ne sont pas accueillis, les sans-abris choisissent de rester dehors avec leur chien », explique-t-il. Il est ainsi fréquent que les personnes sans domicile fassent passer en premier leur animal, auquel ils sont très attachés.

Le vétérinaire a fondé en juin 2020 une association, Solivet, qui accompagne les structures pour personnes précaires. Les bénévoles forment les lieux d’hébergement pour qu’ils puissent accueillir les animaux de compagnie des sans-abri. Sauf qu’aucun endroit n’avait été pensé pour s’occuper des chiens quand leurs propriétaires ne peuvent pas les amener avec eux : lors d’un voyage pour récupérer un document, lors d’une formation, ou pour se faire hospitaliser.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Animaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options