« On m’avait dit que Lyon était une ville hospitalière, mais où est passée l’hospitalité ? », demande, micro à la main, un jeune mineur non accompagné (MNA), présent à la réunion publique initiée par le Collectif Croix-Rousse Migrants, jeudi 16 janvier, à Villeurbanne.
L’événement était assez rare pour le souligner. Pour la première fois, collectifs et groupes politiques des majorités municipales et métropolitaines locales, Europe Écologie les Verts, Génération.s, La France Insoumise, Ensemble !, le Parti communiste et le Parti Socialiste, se sont réunis pour échanger sur la situation catastrophique des mineurs étrangers isolés à Lyon.
L’initiative visait à dénoncer la violation des droits fondamentaux des mineur·es non accompagné·es et demander l’instauration dans la loi de la présomption de minorité jusqu’à la décision définitive du juge des enfants. Une mesure déjà préconisée par la Défenseure des droits en février 2023 et par le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…