1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Villeurbanne : derrière la violence, le défi de l’éducation au Tonkin

Depuis plusieurs mois, le quartier du Tonkin défraie la chronique, à Villeurbanne. Trafic de drogue, règlements de comptes… Les problèmes liés à la sécurité font la Une. Mais ils ne sont pas les seuls. Rue89Lyon est allé voir du côté des écoles et du collège du secteur. 

,
Édition abonnés
Collège Tonkin Bertrand Tavernier à Villeurbanne
À Villeurbanne, le collège du Tonkin, est devenu le collège Bertrand-Tavernier.

Sylvain Leonardi est un jeune retraité. Pendant trente-deux ans, de 1991 à 2023, il a enseigné au sein de l’école Louis-Armand du quartier populaire du Tonkin, à Villeurbanne. « J’ai adoré faire mon métier, particulièrement auprès des enfants et de leur famille au Tonkin », explique-t-il aujourd’hui. Sylvain aurait pu poursuivre sa vocation encore quelques années avant de prendre sa retraite, mais un constat amer l’a poussé à rompre avec l’Éducation nationale : « On nous demande de faire toujours plus avec toujours moins. »
Depuis quelques années, le Tonkin est devenu une plaque tournante du trafic de drogues, théâtre de plusieurs règlements de comptes. À la Toussaint, un homme d’une trentaine d’années est mort après avoir été blessé par balle à la tête. Quelques semaines plus tard, une nouvelle unité de police, longtemps demandée par un collectif de riverains, était nommée sur place. 
Plus de policiers pour répondre à un enjeu sécuritaire, mais qu’en est-il des moyens concernant un enjeu au moins aussi fondamental : l’éducation ?

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Tonkin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options