Sylvain Leonardi est un jeune retraité. Pendant trente-deux ans, de 1991 à 2023, il a enseigné au sein de l’école Louis-Armand du quartier populaire du Tonkin, à Villeurbanne. « J’ai adoré faire mon métier, particulièrement auprès des enfants et de leur famille au Tonkin », explique-t-il aujourd’hui. Sylvain aurait pu poursuivre sa vocation encore quelques années avant de prendre sa retraite, mais un constat amer l’a poussé à rompre avec l’Éducation nationale : « On nous demande de faire toujours plus avec toujours moins. »
Depuis quelques années, le Tonkin est devenu une plaque tournante du trafic de drogues, théâtre de plusieurs règlements de comptes. À la Toussaint, un homme d’une trentaine d’années est mort après avoir été blessé par balle à la tête. Quelques semaines plus tard, une nouvelle unité de police, longtemps demandée par un collectif de riverains, était nommée sur place.
Plus de policiers pour répondre à un enjeu sécuritaire, mais qu’en est-il des moyens concernant un enjeu au moins aussi fondamental : l’éducation ?
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…