Le chiffre fatidique est tombé fin décembre. Entre 2021 et 2022, Lyon a perdu près de 1 500 habitants, selon les dernières données de l’Insee. Dans le même temps, Toulouse continue d’accueillir de plus en plus de monde. Avec un peu plus de 514 000 habitants recensés au 1ᵉʳ janvier 2023, la capitale occitane talonne désormais la cité des Gones, qui enregistre un peu plus de 519 000 habitants.
Mais tuons tout de suite le faux suspens. Dans les faits, Toulouse est déjà probablement la troisième ville de France : si les dynamiques actuelles se poursuivent, la préfecture de Haute-Garonne a déjà dépassé Lyon au 1ᵉʳ janvier 2026 [les données de l’Insee sont arrêtées au 1ᵉʳ janvier 2023, Ndlr].
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…