« C’est écœurant. » Emmanuelle Barbier-Maitre, fondatrice et gérante de la Librairie du Cours (Lyon 3e), est inquiète. À l’automne 2024, l’homme d’affaires français Vincent Bolloré a provoqué un séisme dans le milieu du livre en rachetant le groupe Hachette, mastodonte des maisons d’éditions, qui représente un quart du marché français. Le multimilliardaire a mis la main sur une quarantaine de maisons françaises, dont Grasset, Fayard, Stock ou encore Larousse.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…