« La Presqu’île sans voiture dès la rentrée », titrait un magazine lyonnais pour son poisson d’avril 1974. Ce qui n’était qu’une blague à l’époque se rapprochera de la réalité en juin 2025. Avec son projet Presqu’île à Vivre, la Métropole de Lyon va fortement limiter la circulation des voitures au cœur du centre-ville. Son outil : une Zone à trafic limité (ZTL).
La majorité écologiste et de gauche, à la tête de la Ville et la Métropole, veut même aller plus loin en changeant le plan de circulation des bus et en rendant une dizaine de rues piétonnes. Un processus déjà entamé en bas des Pentes depuis fin 2023. La rue de la République, dont la partie sud est déjà piétonne depuis les années 1990, va être entièrement rendue aux marcheurs.
Ce projet de ZTL s’accompagne aussi d’un plus large projet de végétalisation de l’ensemble de la zone et du projet Rive droite, pour transformer les quais à l’Est. Le tout devrait être terminé d’ici à 2030.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…