« La Presqu’île sans voiture dès la rentrée », titrait un magazine lyonnais pour son poisson d’avril 1974. Ce qui n’était qu’une blague à l’époque se rapprochera de la réalité en juin 2025. Avec son projet Presqu’île à Vivre, la Métropole de Lyon va fortement limiter la circulation des voitures au cœur du centre-ville. Son outil : une Zone à trafic limité (ZTL).
La majorité écologiste et de gauche, à la tête de la Ville et la Métropole, veut même aller plus loin en changeant le plan de circulation des bus et en rendant une dizaine de rues piétonnes. Un processus déjà entamé en bas des Pentes depuis fin 2023. La rue de la République, dont la partie sud est déjà piétonne depuis les années 1990, va être entièrement rendue aux marcheurs.
Ce projet de ZTL s’accompagne aussi d’un plus large projet de végétalisation de l’ensemble de la zone et du projet Rive droite, pour transformer les quais à l’Est. Le tout devrait être terminé d’ici à 2030.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…