1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Densification et zéro artificialisation : la Métropole écologiste modifie à nouveau le PLU-H

Mardi 17 décembre, la Métropole de Lyon a voté la modification n°4 du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H). C’est le deuxième changement du PLU-H opéré par la majorité écologiste et de gauche depuis 2020. Un coup d’accélérateur pour éviter l’étalement urbain.

, ,
Édition abonnés
Métropole de Lyon
Le siège de la Métropole de Lyon

C’est un dossier un peu obscur pour le grand public, mais qui a son importance. Le Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) définit les grandes règles qui régissent la construction et la répartition des activités dans la Métropole de Lyon.

Depuis 2020, la majorité écologiste et de gauche à la tête de la collectivité a mis en œuvre deux grandes modifications de ce document adopté en 2019. La dernière, la modification n°4, a été votée lundi 16 décembre. Avec près de 800 points modifiés, en plus des 1000 déjà amendés en 2021, la Métropole de Lyon a voulu avancer vite sur le sujet de l’artificialisation des sols.

77 hectares d’espaces naturels en plus dans la Métropole de Lyon

Dans les grandes lignes, les écologistes ont mis l’accent sur deux aspects : la préservation des ressources et espaces naturels, et l’intensification de la production de logement. Deux objectifs qui peuvent paraître antinomiques. Pour résoudre cette contradiction, la Métropole de Lyon a tout misé sur la densification des zones déjà urbanisées, notamment autour des lignes de transports en commun, pour éviter l’artificialisation de nouvelles terres.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options