C’est un maigre sursis pour les finances de la Métropole de Lyon, mastodonte au budget d’environ 4 milliards d’euros. La collectivité a bien failli être la plus touchée par l’effort financier demandé dans le cadre de l’ancien projet de loi de finances (PLF) pour 2025.
Mais la chute du gouvernement Barnier, début décembre, a gelé cette perspective. En attendant un nouveau PLF plus ou moins teinté d’austérité, c’est le budget national de 2024 qui devrait être reconduit pour 2025.
Pour autant, la chasse aux économies initiée ces dernières semaines va laisser des traces, et les difficultés locales d’hier n’ont pas disparu. Dans un courrier interne adressé à l’ensemble des agent·es fin novembre, quelques jours avant la censure du gouvernement donc, la Direction générale des services (DGS) de la Métropole de Lyon évoquait « un impact sur le budget d’environ 100 millions d’euros pour notre Métropole, déjà fragilisée ces derniers mois par une baisse conséquente de ses recettes ».
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…