Des livres « connus pour leur radicalité » voire carrément « intégristes », un règlement « discriminant envers les filles » et des cours « qui peuvent poser la question d’un enseignement contraire aux valeurs de la République ».
À la lecture du rapport d’inspection, Rachida Briza, enseignante de physique-chimie au sein du groupe scolaire musulman Al-Kindi, à Décines, n’a pas reconnu l’établissement dans lequel elle travaille depuis sept ans. « Je suis choquée, souffle-t-elle. Al Kindi est présenté comme un foyer de radicalisme qui serait nourri par une vision rétrograde de l’islam. Ces accusations salissent notre communauté éducative. »
L’établissement privé accueille 621 élèves du CP à la Terminale. Il caracole en tête des meilleurs du département avec des taux de réussite de 100 % au brevet et au baccalauréat. Pourtant, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, envisage de résilier le contrat passé entre l’État et Al-Kindi en 2012.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…