1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, Fret SNCF distribue « ses bijoux de famille »

Alors que l’appel intersyndical à la grève de la SNCF ce 11 décembre se délite, certaines inquiétudes demeurent chez les cheminots. Les raisons de la colère : le démantèlement de Fret SNCF, opérateur historique et public du transport de marchandises par voie ferrée. Dans la région lyonnaise, le site de Saint-Priest-Vénissieux et des salariés sont concernés.

,
Édition abonnés
Gare Part-Dieu To Lyon Fret SNCF train ©MA/Rue89Lyon
Vue sur les voies ferrées depuis la tour To Lyon.

« On privatise les profits et on nationalise les pertes » : voilà comment Laurent Aubeleau, représentant syndical CGT pour la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes, résume la situation. Le 1er janvier 2025, ce sera le clap de fin pour Fret SNCF, opérateur historique et dominant du transport de marchandises par voie ferrée en France.

La société renaîtra sous deux entités : Hexafret (pour le transport de marchandises) et Technis (pour la maintenance des locomotives), non sans être amputé de 10% de ses salariés (500 personnes), de 20% de son chiffre d’affaires et de 30% de ses flux.

Une situation provoquée par des dispositions européennes, mais qui traduit également le fort désengagement de l’État dans le fret ferroviaire.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Train

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options