« On privatise les profits et on nationalise les pertes » : voilà comment Laurent Aubeleau, représentant syndical CGT pour la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes, résume la situation. Le 1er janvier 2025, ce sera le clap de fin pour Fret SNCF, opérateur historique et dominant du transport de marchandises par voie ferrée en France.
La société renaîtra sous deux entités : Hexafret (pour le transport de marchandises) et Technis (pour la maintenance des locomotives), non sans être amputé de 10% de ses salariés (500 personnes), de 20% de son chiffre d’affaires et de 30% de ses flux.
Une situation provoquée par des dispositions européennes, mais qui traduit également le fort désengagement de l’État dans le fret ferroviaire.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…