1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le phénomène Airbnb s’essouffle à Lyon

À Lyon, la location de meublés de tourisme à courte durée est déjà très encadrée. Elle va l’être encore plus dans les années à venir et nombre d’appartements devraient même revenir sur le marché locatif classique dès 2027. Contrairement à Marseille ou Paris, Lyon a réussi à contenir le phénomène Airbnb.

, ,
Édition abonnés
Vue de Lyon depuis le jardin des Curiosités (5e). ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon
Vue de Lyon depuis le jardin des Curiosités (5e).

Chaque Fête des Lumières, les rues de Lyon donnent à voir un bal des valises à roulettes. Celles des touristes qui viennent par milliers admirer les lueurs de la ville, mais aussi celles des Lyonnais du centre qui fuient la frénésie qui s’empare de leur quartier.

Certains profitent de leur escapade hors de Lyon pour mettre en location leur appartement — au hasard, sur Airbnb — et empocher quelques centaines d’euros du même coup. Les plus sympas laissent de quoi petit-déjeuner et quelques bonnes adresses de restaurant à leurs invités.

Durant quelques jours, ils font revivre l’esprit initial d’Airbnb. Celui de la location ponctuelle d’une chambre ou de son propre foyer, à rebours de la professionnalisation grandissante du secteur que les collectivités et l’État tentent d’encadrer.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Airbnb

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options