La violence de la vidéo a choqué bien au-delà de la sphère foot. Alors qu’elles assistent à la diffusion de la finale de la Coupe de France PSG-OL au Groupama Stadium, samedi 25 mai, Anissa et Samara (prénom modifié) n’ont pas célébré le premier but de l’OL. À la 55ᵉ minute, dans l’effusion générale, elles reçoivent de multiples coups de coude au visage. Dans le même élan, Samara sent qu’on tente de lui arracher son voile.
Manque de bol pour le porteur des coups, Thibault D., la scène a été intégralement filmée par une caméra installée pour capturer les premiers rangs du public. La vidéo est diffusée en direct, et un extrait republié sur les réseaux sociaux suscite l’indignation générale.
Sur le moment, Anissa et Samara signalent les faits à un stadier. Thibault D. est convoqué au PC sécurité et son identité relevée. À l’aide de ces informations, Anissa, Samara, mais aussi l’OL et plusieurs associations (SOS Racisme, Sportitude et Her Games) portent plainte. Poursuivi pour violences aggravées et provocation à la haine, Thibault D. nie avoir voulu porter les coups intentionnellement devant les enquêteurs de la police judiciaire.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…