1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

OQTF, Police aux frontières… Le tour de vis de la préfecture sur les squats

Depuis début 2024, la répression vis-à-vis des squats s’est intensifiée à Lyon. Présence de la police aux frontières quasi-systématique, distribution d’OQTF, aucune proposition de relogement… Dans ce tableau, les personnes migrantes et exilées sont particulièrement dans le viseur. Au fil de l’eau, une politique plus répressive de l’État se dessine. 

, ,
Édition abonnés
expulsion ECG
Mercredi 2 octobre, l’ECG et son Annexe ont été expulsés par les forces de l’ordre.

C’est un défilé bien connu des autorités. Depuis des années, les occupations, puis expulsions de squats, se succèdent à Lyon. Dans un triste jeu du chat et de la souris, des personnes sans-abri prennent possession illégalement d’un des milliers de logements inoccupés de la métropole de Lyon – on en comptait 18 000 en 2021. S’enchaînent ensuite des plaintes, puis des procès avant, enfin, des expulsions.

Mais, depuis un an, la pression sur les habitants – ou squatteurs pour les autorités – semble s’être accentuée. Une réalité d’autant plus prégnante pour les personnes migrantes, qui ont tendance à y chercher un toit.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Migrants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options