1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Marché de Noël à Lyon : imbroglio autour de l’expulsion de familles sans-abri

Des familles sans-abri qui vivaient place Carnot (Lyon 2e) ont quitté leur campement pour se réfugier dans l’école Gilibert, à quelques pas. Leur crainte ? Être expulsées par la police pour laisser place au marché de Noël, qui a débuté ce vendredi 22 novembre. Pourtant, Ville et Métropole assurent qu’aucune évacuation imminente n’était prévue.

, ,
Édition abonnés
Campement de Carnot
Les habitants du campement Carnot ont quitté les lieux, le jeudi 21 novembre.

À droite, les guirlandes, chalets et autres vins chauds. À gauche, le froid, les tentes, la vie à la rue. Sur la place Carnot (Lyon 2e), deux mondes opposés se sont à peine côtoyés le temps d’une soirée. Craignant d’être expulsées par la police, alors que le marché de Noël devait débuter à quelques mètres de leur campement, les familles qui vivaient sous la gare Perrache ont décidé de quitter leurs habitats de fortune, jeudi 21 novembre au soir.

Pourtant, selon Sophia Popoff (EELV), adjointe au maire en charge de l’Hébergement d’urgence, il n’était pas question d’expulsion imminente du campement.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options