« Ignorer l’IA en 2024 n’aurait pas de sens, l’accueillir à bras ouverts non plus ». Dans une charte de l’intelligence artificielle publiée le 4 octobre, le groupe Ebra (possédé par le Crédit Mutuel) l’assume : il ne veut pas rater le tournant de l’IA. Sous l’œil inquiet de ses journalistes, le groupe propriétaire du Progrès va lancer une deuxième expérimentation de l’intelligence artificielle pour la production de contenus journalistiques.
Cette fois, la rédaction centrale parisienne en sera l’objet. Elle alimente les neuf titres du groupe, dont le Progrès, d’articles sur la France et l’international. Concrètement, l’IA, Chat GPT en l’occurrence, aura pour tâche de reprendre une dépêche de l’Agence France Presse et d’en produire plusieurs versions, ensuite vérifiées par des journalistes. Pour le moment, cela devrait concerner des articles touchant au sport, sans qu’il s’agisse d’actualité dite « chaude ».
Sébastien Georges, coordinateur des rédactions du groupe Ebra et rédacteur en chef de l’Est Républicain, de Vosges Matin et du Républicain Lorrain, le présente comme « un outil d’accompagnement et d’aide », pour « soulager la tâche des équipes ».
L’autre objectif ? Contourner les algorithmes de référencement de Google, qui n’apprécient pas de voir le même article publié plusieurs fois sur le web, comme c’est le cas actuellement dans les différents titres d’Ebra. « Notre voulons aussi d’offrir une diversité de contenu au niveau des différents titres, notamment frontaliers », explique Sébastien Georges.
« Un premier pas vers une généralisation de l’intelligence artificielle » au Progrès
« Le groupe avait tenté d’embaucher des journalistes en CDD pour faire ce travail, mais il était particulièrement dévalorisant et le test n’avait pas été concluant, rapporte Jérôme Morin, élu syndical SNJ à Lyon et journaliste au Progrès. L’idée d’Ebra est d’utiliser l’IA pour réaliser ce travail à moindre coût ».

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !



Chargement des commentaires…