Porte close. En cette froide et grise après-midi de fin octobre, les grilles de la maison d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain) sont fermées par une lourde chaîne rouillée.
Plantée au cœur d’un vaste parc arboré de cinq hectares, la bâtisse aux volets tirés, un brin défraîchie, semble être plongée dans une léthargie automnale. Depuis une vingtaine d’années, les projets de réhabilitation se succèdent sans aboutir et le lieu, une ancienne colonie de vacances, ne vit que ponctuellement grâce aux bénévoles d’une association locale.
Cela devrait bientôt changer. Après des années d’atermoiements et de batailles juridiques, la maison de vacances de l’écrivain du Petit Prince devrait bientôt voir une réhabilitation XXL se concrétiser.
Après son rachat par la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2020, le manoir a connu un premier lifting de sa façade et des grilles d’entrée. Mais, alors que le projet patinait encore, la collectivité a passé la seconde le 11 octobre dernier pour enfin faire décoller le chantier du « musée Saint-Ex ».
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…