1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Femmes à la rue : à Lyon, un deuxième « squat officiel » quai Arloing

Occupé depuis juillet par des femmes et enfants sans-abri, le squat Arloing (Lyon 9e) a été « conventionné », permettant aux habitants de rester sur place jusqu’en mai. Comme en 2021, le bâtiment est de nouveau le lieu d’un accord trouvé entre les squatteurs et leur propriétaire. Mais l’enthousiasme est moindre. 

, , ,
Édition abonnés
Le bâtiment du quai Arloing (Lyon 9e) a déjà été investi en juillet 2019 par un groupe de personnes sans-papiers avant d’être évacué en septembre 2022. Depuis le 19 juillet 2024, ce sont 80 femmes du collectif Solidarité entre femmes à la rue qui le squat.
Le bâtiment du quai Arloing (Lyon 9e) a déjà été investi en juillet 2019 par un groupe de personnes sans-papiers avant d’être évacué en septembre 2022. Depuis le 19 juillet 2024, ce sont 80 femmes du collectif Solidarité entre femmes à la rue qui le squat.

C’était en mai 2021. Rue89Lyon révélait le lancement par la Métropole de Lyon du premier « squat officiel » sur les quais Arloing (Lyon 9e). Cette première expérimentation, réalisée par le biais d’un conventionnement entre la collectivité et l’association en charge du squat de Vaise, semblait pleine de promesses. 

Elle annonçait un deal « gagnant – gagnant » entre propriétaires et squatteurs. D’un côté, la collectivité s’engageait à faire le diagnostic social nécessaire auprès des habitants et à réaliser des travaux minimum pour qu’ils puissent avoir une meilleure qualité de vie, sans avoir recours à une expulsion. De l’autre, les occupants assuraient quitter les lieux à la fin du conventionnement, sans intervention des forces de l’ordre.

Trois ans plus tard, bis repetita. Alors que les tentes de sans-abri sont apparues de toute part et que le contexte s’est tendu entre associations et élus, un conventionnement a (de nouveau) été signé sur ce même bâtiment des quais Arloing. L’immeuble, propriété de Grand Lyon habitat, est occupé par 80 femmes avec enfants qui étaient jusqu’alors menacés d’expulsion.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Migrants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options