1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Derrière les tentes, les multiples visages des sans-abri du camp de Jean-Macé

[En images] Depuis trois ans, un camp s’agrandit peu à peu sous le pont de la gare Jean-Macé (Lyon 7ème). Qui sont ces sans-abri ? À quoi ressemble leur quotidien ? Rue89Lyon est allé à leur rencontre, en ce jour d’entrée en vigueur de la trêve hivernale.

, ,
Photos
Édition abonnés
Sous le pont de Jean-Macé, les tentes sont habitées par des hommes et femmes qui partagent le besoin vital d’avoir un abri au-dessus de leur tête.
Sous le pont de Jean-Macé, les tentes sont habitées par des hommes et femmes qui partagent le besoin vital d’avoir un abri au-dessus de leur tête. ©Bastien Doudaine/Rue89Lyon

Des dizaines de tentes en enfilade, du linge mis à sécher entre les colonnes, un empilement de matelas et de couvertures. Ce mardi matin d’octobre, le sol est encore humide après la pluie nocturne, mais le campement de sans-abri sous le pont de la gare Jean-Macé (Lyon 7ème) a été épargné par l’eau.

Trois bénévoles de l’association Al-Nissa, arborant un gilet rose flashy, slaloment entre les tentes. Elles déposent discrètement des sacs de nourriture devant les portes en tissu. Leur maraude a commencé tôt ce matin au square du Béguin, qui se remplit un peu plus chaque jour de mineurs isolés sans solution de logement.

Sans-abri de Jean-Macé : « Ici, c’est tranquille »

Assis devant sa tente, Mamadou se réveille doucement. Ce Guinéen de 46 ans a quitté son pays en 2019, seul. Il a traversé le désert en voiture jusqu’au Maroc, avant de passer par l’Espagne pour atteindre la France. « Mon but a toujours été de rejoindre Lyon », confie-t-il.

Mais ses espoirs de régularisation se sont peu à peu éteints. Après des démarches interminables et de nombreux recours auprès de la préfecture du Rhône, sa demande d’asile a fini par échouer. Il dort sous le pont depuis deux ans. « J’étais vers Part-Dieu avant, mais ici on est mieux, c’est tranquille », sourit-il.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

Ils sont à Jean-Macé, au Square Béguin… Depuis la crise sanitaire, la situation des sans-abri dans les rues de Lyon se dégrade. Dans ce dossier, nous donnons la parole à ceux à côté de qui nous passons chaque jour à côté, sans savoir que faire.

Voir tous les articles

#Sans-abri

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options