La pilule est mal passée. En marge de comités centraux d’entreprise, les 16 et 17 octobre dernier, le groupe allemand Bayer, géant mondial des médicaments et produits phytosanitaires, a annoncé la suppression de 400 postes en France. Le plan social devrait particulièrement toucher le Rhône : en plus du siège français de Bayer situé à Lyon, le géant des pesticides dispose d’un important site à Villefranche-sur-Saône.
Dans un communiqué, une intersyndicale (CFDT, CGT, FO) a dénoncé « un sacrifice des salariés » au service d’une restructuration décidée pour des motifs économiques. Depuis le rachat de Monsanto, le producteur du très controversé pesticide Roundup visé par de nombreux procès aux États-Unis, l’action Bayer est dans le rouge. Elle aurait perdu 73% de sa valeur depuis l’été 2018.
Ces amendes infligées à Bayer de l’autre côté de l’Atlantique auraient indirectement un impact sur les manutentionnaires de Villefranche-sur-Saône.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…