« Postes supprimés, soins dégradés ! » Il est 14h ce lundi 21 octobre, et une trentaine de blouses blanches ornées de l’inscription « en grève » sont rassemblées sur le parvis ensoleillé de l’hôpital de la Croix-Rousse. Tous et toutes sont des infirmières ou aides-soignantes qui travaillent dans le service de médecine intensive et réanimation de cet établissement des Hospices Civils de Lyon (HCL).
Il y a une dizaine de jours, l’équipe médicale a appris la suppression d’un poste d’infirmier, pourtant crucial selon une soignante présente au rassemblement. « Ce poste nous avait permis de retrouver un équilibre après le Covid. On a très peur que ça provoque de la souffrance dans l’équipe et une nouvelle vague de départs », craint-elle.

Un service de soins continus en sous-effectif
Le service, spécialisé dans la prise en charge des maladies respiratoires graves, est une référence dans le Rhône. Il dispose de quinze lits en réanimation et de six lits en surveillance continue (c’est-à-dire 24 heures sur 24).
C’est ici qu’ont été accueillis les premiers patients Covid de la région, dès février 2020. Pendant la crise sanitaire et à l’image de nombreux autres services hospitaliers, beaucoup de soignants ont subi des burn out (70% de l’équipe serait partie selon les grévistes). En 2021, la direction a alors créé un poste d’infirmier « volant » : dédié en priorité au service de soins continus, il pouvait aussi aider au service de réanimation… C’est ce poste qui pourrait être supprimé.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…