« L’eau est montée jusqu’à nos pieds, au niveau des palettes. » Amadou montre les dégâts. Tout est trempé autour de lui. Les tentes sont encore gorgées de pluie et les claquettes flottent dans des flaques, emportées dans l’intempérie. Les jeunes sans-abri qui vivent dans le square du Béguin, dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon vivent depuis plusieurs jours au rythme des conditions météorologiques extrêmes.
Comme partout dans le Rhône, le square du Béguin a été touché ces derniers jours par de fortes intempéries. Selon Météo France, il est tombé « entre 90 et 120 millimètres de précipitations » sur la Capitale des Gaules ce jeudi 17 octobre. À côté d’Amadou, quelques jeunes profitent d’une accalmie pour tenter de sécher des vêtements. Un répit de courte durée. Les précipitations vont revenir ce jeudi soir avec entre « 50 et 150 mm de pluie » selon la préfecture de Lyon.

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…