« On aime porter la fierté de l’histoire française ». Pour vendre le spectacle réac’ Raconte-moi la France, Laurent Wauquiez (LR) n’hésite pas à se retrousser les manches. Au sens propre. Sur fond de musique épique, l’ancien boss de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a vanté les mérites d’un show « incroyable » dans une vidéo promotionnelle publiée sur Facebook le 30 septembre dernier.
Il faut dire que la collectivité et le nouveau député de Haute-Loire font tout depuis plusieurs mois pour mettre en avant ce spectacle itinérant de deux heures, qui ambitionne de raconter « 3000 ans d’histoire de France » en deux heures, sur fond de mise en avant du « roman national ». La première aura lieu le 26 octobre prochain au Zénith de Clermont-Ferrand.
Raconte-moi la France : la note s’allonge pour la Région
Ce soutien n’est pas gratuit. En septembre dernier, Rue89Lyon révélait que la Région avait déboursé 445.000 euros d’argent public pour promouvoir Raconte-moi la France, via un marché public passé sans publicité, ni mise en concurrence. En contrepartie, Auvergne-Rhône-Alpes s’affiche comme le premier partenaire du spectacle et les deux premières dates du spectacle auront lieu sur son territoire à Clermont, puis, au printemps, au sein de la LDLC Arena de Lyon.
Dans un document qui devrait être rendu public ce jeudi 10 octobre en marge de l’Assemblée régionale, Rue89Lyon a constaté que la note s’était alourdie en arrivant dans les tableaux de comptes de la Région.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…