Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, une manifestation pour le droit à l’avortement

Pour la journée internationale du droit à l’avortement, le collectif droit des femmes 69 organise une manifestation, samedi 28 septembre à 16h place de la Comédie (Lyon 1er).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

manif droit avortement Lyon 2022
Manifestation pour défendre le droit à l’avortement du 28 septembre 2022 à Lyon.

« Encore aujourd’hui en 2024 nous devons nous battre pour que les femmes et minorités de genre puissent librement disposer de leurs corps ».

Pour la journée internationale du droit à l’avortement, le 28 septembre, le Collectif droit des femmes 69 organise une manifestation ce samedi. Rendez-vous est donné à 16h, place de la Comédie (Lyon 1er).

L’ensemble des associations, syndicats et groupe politiques qui constituent le collectif revendique notamment l’accès à un personnel soignant formé et respectueux de la diversité des situations et l’accès à une contraception libre et gratuite. Le collectif réclame aussi des « moyens véritablement sanctuarisés » pour défendre le droit à l’IVG.

À Lyon, une manifestation pour défendre « de manière effective » le droit à l’avortement

L’inscription dans la Constitution de la liberté garantie d’avorter, votée le 4 mars dernier, est reconnu comme une « victoire issue d’une longue lutte » par diverses associations féministes. « Mais ce n’est pas suffisant », écrit le Collectif droit des femmes 69 dans son communiqué.

Lors de la manifestation pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, Valérie Radix, du Planning familial, saluait le côté historique du geste. Mais elle rappelait aussi comment les féministes « réclament depuis des années des moyens pour garantir l’accès à l’IVG » et que des obstacles perdurent. « Au delà du symbole, nous réclamons un droit effectif », avait-t-elle ajouté.

Depuis, le contexte politique a encore plus réveillé les craintes des militant·es et des associations. « Il y a 3 mois nous avons frôlé la catastrophe d’une arrivée de l’extrême-droite au pouvoir », souligne le collectif. Le nouveau gouvernement de Michel Barnier (LR), constitué le 21 septembre, ne devrait pas rassurer. Très droitière, l’équipe du nouveau Premier ministre rassemble des personnalités conservatrices.

Laurence Garnier (LR), d’abord pressentie pour le poste du Ministère de la Famille puis reléguée au poste de secrétaire d’État à la Consommation, s’est opposée à la constitutionnalisation de l’IVG en plus d’avoir soutenu la « Manif pour tous » en 2013. Comme le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (LR), dont elle est proche, elle a voté contre la création d’un délit punissant les thérapies de conversion en 2021 et voté pour la loi dite « anti-trans ». Un projet de loi des Républicains fortement décrié.

Une défense mondiale et européenne du droit à l’avortement

Dans les pays où l’extrême-droite ou les conservateurs sont au pouvoir, les droits des femmes et des minorités de genre sont en danger. En Europe, le droit à l’avortement n’est pas garanti pour tous et toutes ou remis en cause, comme en Italie, en Pologne, à Malte ou en Autriche.

Le collectif droit des femmes 69 milite ainsi pour un « droit européen à l’avortement » avec un accès libre gratuit et sécurisé. Une initiative citoyenne européenne en ce sens a été lancée, le 24 avril dernier, par une multitude d’organisations féministes. Le collectif appelle à signer la pétition.


#Féminisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options