Dans ce coin vallonné de l’ouest de Lyon, où serpentent les rivières de l’Azergues et de la Brévenne, les références au passé minier des lieux sont partout. À l’entrée du cimetière de Sain-Bel par exemple. Une œuvre mêle des images de roches et minéraux caractéristiques des gisements de Sain-Bel, dont l’exploitation prit fin en 1972.
Non loin de là, au musée de la mine de Saint-Pierre-la-Palud, enfants et petits enfants de mineurs racontent bénévolement cet héritage. Un passé qui pourrait rejaillir de ses cendres. Au début de l’été, l’État français a accordé un Permis exclusif de recherches de mines (PERM) à la Compagnie d’exploration de la Brévenne (CEB).

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…