« La honte doit changer de camp ». Le collectif féministe NousToutes Rhône appelle à une manifestation à Villefranche-sur-Saône, samedi 14 septembre, en soutien à Gisèle Pélicot. Rendez vous est donné à 14h, place des arts.
Le rassemblement vise également à soutenir « toutes les victimes de viols et de violences sexistes et sexuelles ».
Une manifestation de soutien à Gisèle Pélicot, victime pendant des années de viols par soumission chimique
Depuis le lundi 2 septembre se déroule le procès de Dominique Pélicot à la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon. L’homme est jugé pour avoir, pendant près de 10 ans, drogué son épouse, Gisèle Pélicot, pour la violer et la faire violer dans son sommeil par au moins 51 autres hommes, rencontrés sur Internet. Ils sont également jugés dans ce procès qui doit durer jusqu’à fin décembre.
Les faits se sont déroulés à Mazan, une petite commune du Vaucluse, où résidait la famille Pélicot. Le principal accusé a reconnu les faits et encourt 20 ans de réclusion criminelle. Mercredi 11 septembre, le président de la cour, Roger Arata, a annoncé que le principal accusé, malade depuis plusieurs jours, ne pourra comparaître qu’« au mieux » lundi.
Dominique Pélicot est également mis en cause dans d’autres affaires de violences sexistes et sexuelles. Il a été mis en examen pour une tentative de viol en Seine-et-Marne datant de 1999 et pour le viol et le meurtre en 1991 de Sophie Narme, 23 ans, dans le 19e arrondissement de Paris.
Au cours du procès, la fille de Gisèle et Dominique Pélicot, Caroline Darian, a également témoigné en tant que victime présumée de son père. Il est accusé d’avoir pris des clichés d’elle à son insu sur lesquels elle apparaîtrait inconsciente et dénudée.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…