« Il faut que tous les travailleurs participent à la vie de l’entreprise, non pas seulement comme un numéro (…) mais qu’ils soient informés de ses buts, qu’ils en comprennent le fonctionnement, qu’ils participent à l’élaboration de ses destinées. » Ces lignes, les 3200 salariés de l’usine Berliet à Monplaisir et Vénissieux les lisent en octobre 1944.
Son auteur, Marcel Mosnier, dessine ici l’esprit de l’expérience d’autogestion qui vient de débuter chez l’industriel spécialisé dans l’automobile, Berliet. C’est Yves Farge, l’emblématique procureur de la République de Lyon, résistant et ancien journaliste au Progrès, qui l’a nommé pour administrer l’usine. Car, à peine Lyon libérée, Marius Berliet et ses fils Henri et Paul ont été arrêtés pour collaboration et emprisonnés à Montluc. Dans l’esprit de la charte du Conseil national de la résistance, Berliet devient alors le théâtre d’une expérience d’autogestion rare.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…