Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

L’arrivée de l’EM Lyon à Gerland : acte final de la gentrification du quartier ?

Des milliers d’élèves de l’EM Lyon, école de commerce privée, vont faire leur rentrée dans un nouveau bâtiment construit au nord de Gerland (Lyon 7e). Bâtie sur une friche industrielle, cette école parachève la gentrification de ce quartier en cours depuis plusieurs années.

,
Édition abonnés
Emlyon gerland
Lundi 26 août, des étudiant·es de l’Emlyon font déjà leur rentrée dans le nouveau campus de Gerland.

Impossible de passer à côté de l’énorme édifice qui a émergé au nord de Gerland (Lyon 7e). Bâti sur les ruines d’une friche industrielle, le nouveau campus de l’EM Lyon accueille pour la rentrée 4 000 étudiant·es, auparavant niché·es à Écully. Pour déménager, l’école de commerce privée a vu les choses en grand.
Avec une capacité d’accueil de 7 800 places réparties sur 30 000 m2 et s’étalant sur 215 mètres de long, l’école s’installe au cœur d’un espace prisé de Gerland et en pleine mutation : le quartier des Girondins (Lyon 7e). Un quartier dont le passé industriel s’efface de plus en plus.
Le nouveau campus de l’Emlyon tente d’imiter un style architectural industriel de béton et métal.©MP/Rue89Lyon

Avec l’EM Lyon « un nouveau dynamisme » dans un Gerland déjà bien gentrifié

Fin 2017, l’idée du déménagement à Gerland se concrétise. Contactée, l’EM Lyon précise que « cet emplacement n’a pas été choisi par l’école mais proposé par la Métropole de Lyon dans le cadre de son opération d’aménagement urbain dite Pré-Gaudry. » À ce moment-là, la collectivité est alors récemment présidée par David Kimelfeld (ex-PS puis ex-LREM, aujourd’hui en rapprochement avec le PS), succédant à Gérard Collomb qui a cédé son poste pour celui de ministre de l’Intérieur.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Gerland

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options