1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Enfants à la rue : la Métropole de Lyon reprend son hébergement, sous condition 

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV), a annoncé un retour de la mise à l’abri de mères isolées que la collectivité avait stoppée mi-juillet, en ajoutant des conditions à l’hébergement. Attaqué sur sa gauche, il tente de ramener le débat à l’échelle « nationale ». En ligne de mire notamment : permettre à la collectivité d’agir sur la situation administrative de certains ressortissants.

, ,
Édition abonnés
expulsion lyon
Une femme et son enfant sans-abri, le 28 juin 2023 à Lyon.

Certains diront que ce n’était pas un échec. N’empêche, ça n’a vraiment pas marché. Ce vendredi 30 août, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV), a annoncé la reprise, à compter de ce jour, de la mise à l’abri de femmes sans-abri, avec un enfant de moins de trois ans.

Mi-juillet dernier, la Métropole avait cessé ses prises en charge. Après un mois et demi de tensions, il annonce un retour à cette compétence, avec une contrainte supplémentaire : seules les personnes « liées à notre territoire » seront hébergées. « Le reste, on arrête. On ne peut pas pallier les manques des départements voisins », marque Bruno Bernard, dans son bureau du 20 rue du Lac. 

À voir le président, sur la défensive, on sent que les échanges au sein de sa majorité ont été tendus ces derniers temps. Après un long temps sans communication, l’exécutif s’est réuni en urgence, mardi 27 août. Malgré les tensions, la majorité affiche un visage unie, ce vendredi.

Il est ainsi entouré de Lucie Vacher (EELV), sa vice-présidente en charge de l’action sociale et Renaud Payre (Gauche unie), en charge de l’habitat. Une chose qui n’a pas dû être simple. Selon Mediacités, ce dernier semblait peu raccord avec la fin de la mise à l’abri, tombé au milieu de l’été. La décision a également fait crisser les dents de Nathalie Perrin-Gilbert et de son groupe, la Métropole en commun. À gauche, il s’agissait donc de calmer tout le monde. 

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Bruno Bernard

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options