En France, plus de 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Seuls 1,4% des clubs sportifs français sont en capacité de les accueillir et il faut parcourir en moyenne 50 kilomètres pour trouver une structure adaptée. 48% ne pratiquent pas d’activité physique ou sportive contre 34% de la population générale. Un bilan amer alors que commencent, mercredi 28 août, les Jeux paralympiques de Paris 2024.
« Le parasport a encore beaucoup de retard sur le territoire français », regrette Florestan Groult, vice-président de la Métropole de Lyon chargé des Sports. Face à ce constat la collectivité a décidé en 2022 de lancer son plan « sport, santé et handicap », sur trois ans.
Une initiative saluée par le milieu du parasport… mais qui arrive avec beaucoup de retard. La loi du 11 février 2005, « pour l’égalité des droits et des chances » avait déjà pour objectif la pleine participation à la vie sociale des personnes handicapées, y compris dans le sport. Une volonté poursuivie dans la loi de « démocratisation du sport » du 2 mars 2022. Jusqu’ici peu mise en pratique…
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…