L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 (JO 2030) est-elle un cadeau empoisonné pour la France ? Le Comité international olympique (CIO) doit statuer ce mercredi 24 juillet sur l’attribution de ces Jeux aux Alpes françaises. Seule candidature encore en lice, elle est affaiblie par des incertitudes financières et écologiques.
La tension monte alors que l’attribution est conditionnée à l’apport de garanties financières par l’État, nécessaires pour le CIO, mais qui tardent à venir. Le président de la République, Emmanuel Macron avait fait la promesse d’apporter son appui financier à cette candidature. Or, depuis, aucune signature de l’État n’a été apposée et le dossier se noie dans le désordre politique ambiant, avec un gouvernement qui ne gère plus que les « affaires courantes ».

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…