1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À la prison de Villefranche-sur-Saône, un indépendantiste kanak incarcéré à 17 000 km de chez lui

La sénatrice écologiste du Rhône Raymonde Poncet-Monge s’est rendue à la prison de Villefranche-sur-Saône pour rencontrer le militant indépendantiste kanak Dimitri Qenegei, incarcéré depuis le 30 juin. En participant à cette visite, Rue89Lyon a pu entrer dans une structure pénitentiaire en souffrance.

, ,
Édition abonnés
Dimitri Qenegei incarcéré à la prison de Villefranche-sur-Saône
Dimitri Qenegei incarcéré à la prison de Villefranche-sur-Saône

On passe d’abord une enfilade de portes bordeaux qui mènent au bout d’une coursive. Puis, un petit bout de papier vert, près du verrou, indique le numéro de la cellule de Dimitri Qenegei. Il s’agit de la dernière de l’aile située dans le bâtiment de la détention “le plus calme des trois”, précise la directrice de la prison de Villefranche-sur-Saône, Géraldine Balmelli. Ce lundi 8 juillet midi, suivie par la sénatrice écologiste du Rhône Raymonde Poncet-Monge, sa voix résonne dans les couloirs déserts.

“C’est calme. La plupart des détenus doit être en train de dormir”, note la cheffe d’établissement. 

Dimitri Qenegei, commissaire politique de l’Union calédonienne dans la région de Djubéa-Kaponé et neveu du leader kanak, Christian Tein, est arrivé à la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône dans la nuit du 29 au 30 juin. Comme six autres figures indépendantistes, membres de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) – organisation accusée d’avoir commandité les émeutes en Nouvelle-Calédonie suite au projet de loi de réforme du corps électoral  -, il a été arrêté le 19 juin puis transféré en hexagone et placé en détention provisoire, à 17 000 km de chez lui.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Prison

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options