« C’est une surprise. On n’y croyait pas et maintenant, on est là et c’est trop beau » explose Caroline. Cette mère de famille est venue avec son fils sur la Place de la République (Lyon 2ᵉ). Il est 20h et dans le Rhône comme partout ailleurs en France, les premières estimations viennent de tomber. Contre toute attente, le Nouveau Front populaire serait le premier groupe à l’Assemblée nationale. Les manifestants affluent vers la place, entre la fontaine vide et les kiosques à journaux.
Aux rythmes des klaxons, résonnent des slogans comme “Tout le monde déteste Bardella”, “La jeunesse emmerde le Front National”, “Hanouna casse-toi” suivis de “siamo tutti antifascisti” [« nous sommes tous antifascistes », en italien ndlr], scandés en chœur.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…