À voir les résultats de la 8e circonscription du Rhône, on pourrait presque se dire que les électeurs ont « trop » voté. Sur ce territoire immense – allant d’Écully à Thizy-lès-Bourg – quatre candidats se sont qualifiés au second tour. En tête, Jonathan Géry, candidat RN, rafle la première place. Inconnu au bataillon, ce fonctionnaire de police a réussi à s’imposer dans une circo qui fait, habituellement, la part belle aux personnalités « ancrées » sur leur territoire. Une preuve de plus de la puissance de la vague de fond RN. Sans un désistement, il est sûr de l’emporter au second tour.
Sauf que voilà : qui acceptera de laisser sa place ? Pour Anne Reymbaut (PS – Nouveau Front populaire), arrivée deuxième la réponse est assez simple. « Si nous étions arrivés troisième, nous ne serions même pas venus ici, indique celle qui a fait le déplacement (tard) à la préfecture. Nous nous serions désistés sans hésiter. »
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…