« Quand on se bat pour la planète, on ne se bat pas pour un caillou. On se bat pour nos proches, pour l’entièreté de la vie ! »
À 36 ans, Julie* (prénom modifié) est une mère engagée. Depuis 2018, cette cadre dans la protection de l’environnement milite au sein du mouvement écologiste Extinction Rebellion. Pour le « bien collectif », mais aussi pour sa fille, en classe de CM2.
Comme 300 autres militant·es d’Extinction Rebellion et Youth for Climate, elle s’est rendue le 2 mars sur le site de l’usine Arkema à Pierre-Bénite, recouverte de la tête aux pieds d’une combinaison blanche. Leur but ? Dénoncer la pollution aux perfluorés (aussi appelés « polluants éternels ») dont serait responsable l’usine spécialisée dans la production de produits dérivés de la chimie du fluor. Certain·es militant·es se sont introduit·es sur le site et ont déployé des banderoles, dont une avec une grande tête de mort noire surplombant le mot « poison ».

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…