Les syndicats rejoignent le mouvement à Lyon. Alors que plusieurs manifestations contre l’extrême-droite ont eu lieu depuis les résultats des élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, l’intersyndicale appelle à la mobilisation, dimanche 16 juin à 14 h 30, au départ de la place Jean Macé.
La CNT, la CGT, FO, l’Unsa et d’autres organisations s’unissent pour « un sursaut démocratique et social », comme elles l’écrivent dans un communiqué. « L’abandon de nos industries et services publics », « le passage en force contre la mobilisation historique contre la réforme des retraites », ou encore « la banalisation des thèses racistes »… Les syndicats pointent du doigt ce qui explique, selon eux, la prospérité de l’extrême droite.
À Lyon, une nouvelle mobilisation contre l’extrême droite
Lundi 10 juin et mercredi 12 juin, des mobilisations spontanées contre l’extrême droite se sont tenues dans les rues de Lyon, sans parcours préalable ni leader. Les manifestant·es, jeunes pour la plupart, ont repris un slogan désormais bien connu : « La jeunesse emmerde le Front National ». Les lycéen·nes ont aussi rejoint la lutte en bloquant le lycée Saint-Exupéry (Lyon 4e), lundi et mardi derniers.
Après ces jeunes, des politiques, des associations… C’est donc les syndicats qui battront le pavé. Parmi leurs revendications : « augmenter les salaires et les pensions », « revenir sur la réforme des retraites et sur celles de l’assurance-chômage », « défendre nos services publics et en garantir l’accès à toutes et tous, sans condition de nationalité et sur tout le territoire », pour ne citer qu’elles.
Une nouvelle manifestation est prévue vendredi 14 juin à Lyon. Rendez-vous à 18 h 30 sur la place des Terreaux (Lyon 1er).

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…